Une journée type chez les bébés et les grands


A partir de 7h30 - l'accueil des enfants

La journée type commence bien sûr par l’arrivée des enfants à partir de 7h30. Un moment de transmission, d’échanges importants où les parents nous transmettent les éléments de vie de leur enfant (la nuit, le petit déjeuner, l’état de santé, ses soins…).

Les professionnelles référentes des bébés accueillent les bébés et vice-versa pour celles qui sont référentes des grands.

Nous essayons au maximum de respecter le rituel de séparation de chaque enfant : certains ont besoin d’un dernier câlin ou de multiples bisous alors que d’autres choisiront la fenêtre par laquelle ils feront « au revoir ».

Pour l’accueil du matin, nous installons des jeux libres afin de nous laisser la possibilité d’accueillir chaque enfant avec son parent.

Le plus souvent, il y aura des activités communes et individuelles telles que les puzzles, dessins, magnets et plusieurs autres jeux collectifs comme les légos, la ferme et ses animaux, les voitures…

Ils peuvent utiliser en libre service le coin dinette et celui de motricité avec les structures en mousse.

Concernant les bébés, nous leur proposons différents jeux d’éveil : tableaux d’activités, hochets, portiques dans le transat…

Nous accordons également une place importante au portage et cocooning à tout moment de la journée afin de contenir et rassurer les plus petits.

De plus, nous ne servons plus systématiquement de collation suite aux différentes recommandations pour lutter contre l’obésité infantile, mais exceptionnellement, il nous arrive de proposer un jus de fruits ou une tisane voir même un biscuit, surtout lorsque plusieurs parents nous signalent que leur enfant a mal déjeuner. Nous partageons également des goûters d’anniversaire.

 
9h30 - les histoires

Puis vient le temps des histoires vers 9h30, point de repère incontournable de la journée, très apprécié par tous, les bébés comme les grands.

Nous racontons à tour de rôle 4 ou 5 histoires piochées parmi nos livres et ceux que nous empruntons dans les différentes bibliothèques municipales.

A la fin de ce temps de lecture, les enfants ont la possibilité de les manipuler eux-mêmes.

 
10h - les activités

Avant de commencer les activités, les plus grands font un passage aux toilettes pendant que certains bébés se préparent pour dormir.

Vers 10h, nous séparons les groupes. Les grands montent. Généralement, deux pôles d’activités artistiques ou manuelles sont proposés (peinture, dessin, collage, graines, pâte à modeler…) alors qu’un troisième pôle plutôt axé sur le jeu libre est à disposition (voitures, playmobils, dinette…). Ainsi, les enfants participent à chaque activité au grès de leurs envies.

Les professionnelles référentes des bébés/moyens mettent en place des ateliers d'éveil en fonction des besoins et capacités de ce groupe (pâte à modeler,  transvasements avec de la semoule,  dessin,  massages,  collage de gommettes, motricité...).

Enfin, nous finissons le plus souvent la matinée par un moment passé dehors dans la cour afin de s’aérer ou par une petite ballade jusqu’à la boulangerie ou parc de la mairie. Les bébés participent aussi très souvent à ce genre de sortie, confortablement installés dans nos poussettes.

 
A partir de 11h30 - le repas

Voilà, notre matinée est terminée, c’est l’heure pour les enfants de halte-garderie de retrouver leurs parents et pour les autres, de passer aux toilettes et de se laver les mains  pour le repas.

Nous partageons les moyens et les grands en 2 tables distinctes où 2 adultes s’installent avec eux afin de les servir et les aider.

Afin de favoriser leur autonomie, nous les laissons manger tout seul selon leur facilité. Nous proposons à chaque enfant de goûter chaque plat mais nous refusons de les forcer. A la fin du repas, les enfants sont débarbouillés et ont besoin de se défouler un peu avant la sieste.

Quant aux bébés, leur rythme étant différent, ils mangent à des heures décalées.

 
Vers 12h45 - la sieste

Maintenant, il est temps pour nos plus grands de remonter faire la sieste. Passage aux toilettes, changes, ils sont couchés vers 12h45.

Les premiers s’endorment généralement dans les 15 minutes qui suivent. Là encore, nous prenons soins d’écouter les enfants et de respecter le besoin de chacun : certains ont besoin de caresses dans le cou, d’autres simplement qu’on leur tienne la main…

Ensuite, nous demandons aux premiers réveillés de rester calmes dans leur lit, laissant le temps aux copains de s’éveiller tranquillement.

Vers 15h30, la plupart des enfants sont réveillés, vient alors le moment du change et se s’habiller.

Pendant ce temps, les bébés moyens qui n’ont pas dormi le matin ont également fait la sieste dans les dortoirs du bas. Petite digestion tranquille pour les autres bébés dans l’espace qui leur est consacré. Divers jeux d’éveil sont à leur disposition. Les moyens jouent davantage avec les jeux de construction, d’encastrement ou des gros légos.

 
16h00 - le goûter

L’après-midi est déjà bien entamée ; arrive l’heure du goûter.

Après un passage aux toilettes et un lavage des mains, les enfants (grands et moyens) s’installent autour de la table pour goûter. Celui-ci est généralement constitué d’un fruit, d’un laitage et un produit céréalier et de l’eau.

Un moment convivial qui est souvent précédé par une séance de petites chansons ou bien de jeux dans la cour selon l’humeur et la vitalité des enfants.

 
Déjà l'heure du départ...

Pour certains enfants, c’est déjà le moment du départ. Nous prenons alors le temps de bien transmettre aux parents le déroulement de la journée de leur enfant (activités, repas, sommeil...).

 


© 2019 Multi-Accueil les Coccinelles
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß